Cela fait un moment qu’on n’a plus entendu parler du projet éolien d’Homberg. Le mât de mesures du vent est visible de loin mais quel est l’état actuel du projet ? Voici un petit résumé des étapes réalisées jusqu’à présent :

Plan directeur

Le projet d’Homberg a été intégré au plan directeur cantonal en 2009 et validé par le Conseil fédéral en 2011.

Étude de faisabilité du transport

Une étude de faisabilité du transport a été réalisée en 2011. Il en résultait que le transport d’éoliennes sur le site d’Homberg est d’envergure mais faisable.

Mesures du vent

Après la présentation du projet aux communes de Seewen, Nunningen und Himmelried, des mesures de vent ont débuté en 2015. Une première analyse des données de début 2017 montrent des vitesses de vent suffisantes. Les mesures ont été prolongé jusqu’à cet été car de plus la période de mesure est longue, de plus les résultats sont représentatifs et les incertitudes réduites.

Aéroport Basel-Mulhouse

Le développement du projet a partiellement dû être arrêté à cause de complications avec le radar primaire de l’aéroport Basel-Mulhouse qui se trouve à une distance de 30 km. Des clarifications sont en cours depuis avec l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) ainsi qu’avec les autorités françaises concernées. Des solutions techniques existent mais doivent d’abord être examinées.

Quelle est la suite de ce projet éolien ?

Tant que la question du radar n’est pas résolue, la suite du développement du projet n’est pas possible. Dès que les autorités aéronautiques donneront le feu vert, nous serons prêts pour débuter avec l’aménagement du territoire, les études d’impact sur l’environnement ainsi que les planifications techniques. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet www.windpark-homberg.ch.